Actualité
EDJ Energie du Jura SA (EDJ) reprend les activités de Régiogaz SA
À compter du 1er octobre 2024, les réseaux de gaz des communes de Courrendlin, Courroux, Courtételle et Rossemaison seront repris et gérés par EDJ Énergie du Jura. Cette société succèdera à Régiogazdans l’accomplissement de cette mission. EDJ devient ainsi l’unique gestionnaire des réseaux gaziers du canton du Jura (à l'exception de Delémont). La satisfaction de ses clients reste au centre de ses priorités.
EDJ a été fondée en 1989 pour contribuer à l’approvisionnement en énergie du canton du Jura. Sa mission fut notamment d’amener le gaz naturel dans notre canton pour répondre aux besoins de l’industrie, en particulier de ceux des usines Von Roll. Depuis 2007, EDJ dessert également en gaz la zone d’activités de Boncourt.
Régiogaz SA a été créée en 1995 pour gérer les réseaux de distribution de gaz de cinq communes de la vallée de Delémont. Elle en assurait la gestion avec le soutien des services industriels de Delémont (SID).
Au tournant des années 2020, le contexte énergétique a évolué. Le gaz naturel est désormais perçu comme une énergie de transition, vouée à être progressivement remplacée par du gaz renouvelable tel que le biométhane, ou d’autres sources d’énergie alternatives. Le retrait de la ville de Delémont de Régiogaz, ainsi que la fin des prestations fournies par les SID à cette entité ont induit un renforcement rapide du partenariat entre Régiogaz et EDJ, menant à une réflexion visant à simplifier l’organisation de la distribution de gaz.
En parallèle, EDJ a investi de manière significative dans le biogaz. D’abord par une participation stratégique dans Bio Energ’Étique à Bure, puis dans le cadre d’une collaboration avec EcoBioval, qui injecte depuis début 2024 d’importantes quantités de biométhane dans le réseau d’EDJ.
Pour garantir la réactivité nécessaire face à ces évolutions, la décision de confier la gestion de l’ensemble des réseaux de gaz du canton du Jura (hors Delémont) à un seul opérateur et propriétaire s’est rapidement imposée. En juin dernier, les assemblées communales ont voté en faveur de la vente des réseaux de gaz dans les quatre communes gérées par Régiogaz. En septembre, cette vente à EDJ a été finalisée.
Dès le 1er octobre 2024, les clients bénéficieront des mêmes conditions que précédemment, avec des perspectives d’évolution favorable des tarifs dans les mois à venir.
EDJ travaillera en étroite collaboration avec les communes, notamment en tant que partenaire clé dans la planification énergétique locale. La sécurité, la continuité de l’approvisionnement, le développement des offres de gaz renouvelable, ainsi que le maintien de tarifs compétitifs resteront au cœur de ses priorités.
Pour toute question, contacter :
Enrico Riboni, directeur d’ EDJ Energie du Jura et de Régiogaz, au 078-741 27 80.
Le biogaz du Jura, l'énergie qu'on aime
Depuis janvier 2024, l’installation de biogaz de Courtemelon injecte assez de gaz dans le réseau pour couvrir le 12% de la consommation de la région. Une partie de ce gaz est réservé aux clients de Régiogaz, à des prix préférentiels. Le biogaz est produit à partir du lisier d’animaux de plusieurs fermes de Courtemelon, et de déchets verts collectés par le SEOD.
Les clients des communes de Régiogaz ont maintenant le choix entre 3 produits gaz.
Pour plus d'info cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvelle installation de biogaz à Courtemelon
Dans le lien ci-dessous, une vidéo sur l'installation de biogaz de Courtemelong
Questions fréquemment posées à propos du biogaz jurassien
Qu'est-ce que le biogaz ?
Le biométhane est un gaz renouvelable produit à partir de la décomposition de matières organiques (déchets agricoles, déchets ménagers, boues d'épuration, etc.) dans un processus appelé méthanisation. Il peut être injecté dans les réseaux de gaz naturel existants ou être utilisé directement pour produire de l’électricité.
Pour utiliser le biogaz, faut-il modifier quelque chose dans mon installation ? Ma chaudière ?
Non. Le gaz dit « naturel » et le biogaz sont, chimiquement, le même gaz : du méthane. Dans un cas il s’agit de méthane généré par des microorganismes il y a des millions d’années, gaz qui est ensuite resté bloqué dans des couches géologiques, et est maintenant extrait par des forages. Dans l’autre cas, il s’agit de méthane généré par le même type de micro-organismes, ces jours-ci dans le digesteur de l’installation de production de gaz à Courtemelon et pas il y a des millions d’années. D’ailleurs on appelle souvent le biogaz injecté dans les réseaux après purification biométhane.
Le biogaz a-t-il la même odeur que le gaz naturel ?
Le gaz naturel est, à la base, inodore. Il est odorisé en injectant du tétrahydrothiophène (THT), qui dégage une odeur très forte. Le THT est aussi injecté dans le biogaz avant l’injection dans notre réseau, et la concentration de THT est contrôlée avec des analyses périodiques.
Est-ce que le biogaz passe par un réseau séparé ?
Non. Méthane d’origine minérale et méthane d’origine biologique locale se mélangent dans le même réseau gaz. Comme pour l’électricité : les câbles transportent du courant provenant de barrages ou de centrales à charbon. Le suivi se fait, pour le gaz comme pour l’électricité, avec des certificats ou garanties d’origine (GO). La garantie d’origine permet l’exemption de la taxe CO2. Nous ne fournirons aux consommateurs des communes de Régiogaz exclusivement du biogaz provenant de productions jurassiennes, la première – et pour l’instant la seule – étant celle d’Ecobioval à Courtemelon. La coopérative Oekoström Schweiz émet les certificats sur la base des données de comptage et de qualité du gaz de l’installation de Courtemelon.
Est-ce que le biogaz contribue à la protection de l'environnement, en en particulier à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
Le biogaz réduit les émissions de gaz à effet de serre de deux manières : en évitant le rejet de méthane, un puissant gaz à effet de serre, dans l'atmosphère lors de la décomposition des déchets organiques et en remplaçant l'utilisation de gaz naturel fossile, ce qui diminue notre dépendance aux combustibles fossiles et notre impact carbone.
Le fait de produire le biogaz a aussi un impact positif sur l’odeur. Traditionnellement, on épandait les lisiers comme engrais. Ces lisiers dégagent des composés organique volatiles (COV), fortement odorants. Si l’on produit du biogaz, ce sont les restes solides et liquides du processus de méthanisation, les digestats, qui sont épandus. Ceux-ci, contrairement aux lisiers, ne dégagent pas de COV. Les installations de biogaz contribuent donc à réduire fortement les odeurs désagréables dans nos campagnes.
Puis-je visiter l’installation de production de biogaz ?
Oui. Une journée portes ouvertes aura lieu le samedi 23 mars, toute la journée. Des visites pour des groupes peuvent aussi être organisées sur demande.
Le biogaz est-il filtré, traité, purifié avant l’injection dans le réseau ?
Oui. Le biogaz est filtré et traité par plusieurs systèmes, qui permettent d’enlever les composants autres que le méthane, qui sont essentiellement : des composés sulfurés, du CO2 et de la vapeur d’eau.
La qualité du biogaz est vérifiée en continu par une série d’instruments, dont 2 capteurs de méthane. Il n’est injecté dans le réseau que s’il correspond aux exigences pour le gaz naturel selon les directives de la SVGW (anciennement SSIGE), qui est l’association technique faîtière de l’industrie du gaz, des eaux et de la chaleur à distance.
Que signifie « Prix garanti à long terme » ?
EDJ Energie du Jura SA, qui s’occupe des achats de gaz pour la région, a conclu un accord avec le producteur de biogaz, Ecobioval SARL : tant que la centrale de biogaz injectera sur le réseau EDJ, le prix reste à un prix fixe convenu EDJ et Régiogaz ont convenu de faire profiter de cet accord particulièrement avantageux les consommateurs de gaz des communes membres de Régiogaz. Le prix ne changera pas tant que l’installation d’Ecobival injectera du gaz dans le réseau d’EDJ.
Que dois-je choisir, 20 ou 100% de biogaz ?
Chacune de ces deux offres corresponds à une philosophie un peu différente :
Si je choisis l’offre à 100% biogaz, en achetant du gaz, je ne financerai plus du tout le Qatar, ni les compagnies gazières américaines. Tout mon argent ira pour l’entretien des réseaux et pour la production de gaz par des agriculteurs de Courtemelon. Je paierai un peu plus chaque mois, mais je serai aussi à l’abri d’éventuels nouveaux soubresauts des marchés internationaux, en achetant 100% local.
L’offre « 20% biogaz » s’adresse à ceux qui veulent participer au développement de la production locale de gaz renouvelable, sans payer significativement plus : on parle d’un supplément d’environ 3%. Pour rappel réduire la température ambiante de 1°C permet de réduire la consommation de gaz d’environ 7%. Donc en gros on peut « compenser » le petit supplément pour les 3% de biogaz en abaissant la température d’un demi-degré, ou en prenant des couches un peu plus rapides.
Pourra-t-on un jour couvrir le 100% des besoins en gaz des communes de Régiogaz avec du Biogaz ?
Oui. Plusieurs projets sont à l’étude, et nous arriverons à couvrir le 100% des besoins des besoins locaux d’ici 7 à 10 ans.
Serons-nous obligés un jour de souscrire à une offre biogaz ?
Non, il y aura toujours une offre gaz « de base ». Même lorsque nos réseaux ne transporteront plus que du gaz issus de productions locales de gaz renouvelable. En pratique, une partie des certificats (GO) biogaz produits dans le Jura seront vendus ailleurs en Suisse. La demande pour ces certificats est très forte. L’offre d’Ecobioval qui nous permet de vous proposer aujourd’hui le 100% biogaz à prix fixe est un geste des agriculteurs producteurs de biogaz de notre région, pour notre région.
Est-ce que le canton du Jura deviendra un exportateur de biogaz ?
Oui. Les dispositions techniques nécessaires sont actuellement à l’étude entre EDJ SA et GVM, qui opère la conduite haute pression qui arrive dans notre région depuis la banlieue de Bâle.
Puis-je amener mes déchets verts, mon marc à café pour le biogaz ?
Pas directement ! Le ramassage des déchets compostables est fait par le CEOD, qui livre des déchets compostables à Ecobioval.
Si je souscris à une offre biogaz, quand est-ce que je peux résilier ?
Au moins une fois par an et à chaque changement du prix du gaz.
Arrivée du biogaz jurassien
Depuis janvier 2024, du biogaz est injecté dans notre réseau de gaz à Courtemelon. Ce gaz renouvelable apporte de nombreux avantages pour notre région :
- Ce gaz est produit localement, et est injecté dans le réseau sur la base d’un contrat à long terme. Cela contribuera à stabiliser les prix du gaz à l’avenir.
- Le gaz étant produit localement, il est aussi à l’abri des aléas géopolitiques : Même en cas de pénurie, au niveau suisse ou européen, ce gaz continuera à alimenter le réseau et atténuerait les effets de cette hypothétique pénurie.
- Ce gaz est neutre au niveau du CO2 : il n’est donc pas soumis à la taxe sur le CO2, et, en le choisissant à la place du gaz naturel classique, vous réduisez vos émissions de CO2.
- Des épandages de lisier seront remplacés par des épandages de digestat de l’installation de biogaz. Par rapport au lisier, le digestat ne présente que des avantages : les nutriments sont assimilés plus rapidement par les plantes, et le digestat est presque inodore, contrairement au lisier.
Pour l’année 2024, Régiogaz vous propose 2 offres pour profiter du biogaz injecté :
20% Biogaz :
Pour un supplément de seulement environ 3% par rapport à l’offre de base (Catégorie C), vous recevrez 20% de biogaz produit au Jura ! Le solde étant du gaz naturel classique d’origine minérale.
Vos avantages :
Vous réduisez votre empreinte carbone à peu de frais, tout en contribuant à la production locale de gaz renouvelable.
100% Biogaz à prix garanti à long terme
Vous pensez que dans le futur des nouvelles crises, ou les augmentations futures de la taxe CO2 pourraient faire augmenter le prix du gaz ? Vous souhaitez vous mettre à l’abri de ce risque tout en achetant un produit local plutôt que du gaz provenant de Russie, du Qatar, de Norvège ou des USA ? Alors notre nouveau produit 100% Biogaz à prix garanti à long terme est fait pour vous : aussi longtemps que l’installation de Courtemelon injectera le gaz dans le réseau de EDJ/Régiogaz, le prix (HT – avant TVA) restera le même !
Vos avantages :
- Un prix connu d’avance, à long terme, quelles que soient les évolutions des prix du gaz sur le marché international ou les augmentations futures de la taxe CO2.
- Le 100% de l’argent que vous utilisez pour le gaz (hors TVA) reste au Jura, dans votre région. Il ira à la production de biogaz, à l’exploitation des réseaux de distribution, et n’ira pas enrichir des potentats dans des pays lointains.
Attention : premier arrivé, premier servi !
La quantité de biogaz local disponible à prix préférentiel qui nous permet de vous présenter ces offres est limitée. Les commandes seront donc acceptées et confirmée sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
La nouvelle offre biogaz est optionnelle, l’offre standard reste inchangée.
Des questions ?
Notre directeur, Enrico Riboni, se tient à votre disposition pour discuter avec vous de ces offres, et des avantages du biogaz. Téléphone direct : 078 741 27 80.
Prix du gaz au 1.1.2024
Au 1er janvier 2024 le prix de la molécule de gaz, les tarifs des abonnements et la taxe puissance restent inchangés.
En 2024, la taxe sur le CO2, fixée dans l’ordonnance sur le CO2 en CHF par tonne de CO2 est fixée à 120 CHF. Selon le procédé convenu avec l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et l’OFEV, le taux de la taxe sur le CO2 par kWh en 2024 doit être calculé sur la base des propriétés du gaz naturel importé pendant l’année gazière 2022/23. Ce calcul a maintenant été approuvé par l’OFDF. Le taux officiel en cts/kWh de gaz naturel pour l’année 2024 est fixé à 2,156 cts/kWh.
Le taux de TVA passe à 8.1%
PRIX DU GAZ AU 1.10.2023
Le 1er octobre 2023 le prix de la molécule de gaz naturel a diminué de 3.78 cts/kWh.
Par-contre le prix de la puissance augmente légèrement au 1.10.2023, ce qui nous oblige à augmenter le tarif des abonnements mensuels et de la taxe de puissance. Les nouveaux tarifs sont les suivants (prix hors TVA)
Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Catégorie D | Catégorie E |
Abonnement CHF / mois |
Taxe puissance CHF/KW/an | |||
7.00 | 9.40 | 13.90 | 3.95 | 3.95 |
Démarches liées à sécurité chez Régiogaz
Depuis les débuts de Régiogaz, la sécurité a toujours été au centre de nos préoccupations. Voici des informations sur les démarches actuellement en cours
Prix du gaz au 1.1.2023
Les tarifs annoncés au 1.10.2022 concernant le prix de la molécule est resté stable durant le 4ème trimestre 2022 et il reste encore identique au 1.1.2023. Le prix des abonnements, la taxe puissance et la taxe de garantie restent également inchangés.
La taxe sur le CO2, fixée dans l’ordonnance sur le CO2 en CHF par tonne de CO2, est fixée à 120 CHF en 2023. Selon le procédé convenu avec la Direction générale des douanes (DGD) et l’OFEV début 2015, le taux de la taxe sur le CO2 doit être calculé par kWh chaque année. Sur la base des propriétés du gaz naturel importé pendant l’année gazière 2021/22 le taux officiel en cts./kWh de gaz naturel pour l’année 2023 est fixé à 2,178 cts./kWh. Ce taux se base sur la densité moyenne de 0.777 kg/m3 et le pouvoir calorifique moyen de 11.475 kWh/m3 de l’année gazière 2021/22. Ce calcul a été approuvé par la DGD
Le prix du gaz baisse sur la marché mais pas les tarifs : explication
Une explications de la situation par Pierre-Alain Kreutschy, président de la Société des Gaziers Romands dans l'emission Forum de la RTS au 3 janvier 2023
Modification des tarifs du gaz au 1.10.2022
L’Ordonnance du Conseil fédéral du 18 mai 2022 sur la garantie des capacités de livraison en cas de pénurie grave de gaz naturel oblige les gestionnaires de réseau de stocker un minimum de 15 % de la consommation annuelle moyenne ainsi que d’acquérir des options assurant l’obtention de volumes supplémentaires totalisant 20% de la consommation durant les mois d’octobre 2022 à avril 2023.
Notre fournisseur a ainsi pris toutes les mesures pour remplir ces obligations. Le gaz stocké peut être utilisé pour couvrir une partie de la demande de gaz dès octobre 2022 à un prix inférieur au prix du marché actuel.
Ces nouvelles règlementations entraineront un poste supplémentaire sur la facture de fourniture de gaz dès octobre 2022 : une taxe de garantie, engendrée par l'Ordonnance du Conseil fédéral d’un montant de 0.44 cts/kWh sera prélevée sur la totalité du volume fourni à partir d'octobre 2022 et ceci jusqu’à avril 2023.
La situation précaire de l'approvisionnement en gaz en provenance de Russie entraîne une hausse continue des prix, avec de nouveaux records dans la deuxième moitié du mois d'août. La détente qui s'est amorcée début septembre s'explique entre autres par les premiers reculs de la demande dus aux augmentations de prix et par une moindre utilisation du gaz pour la production d'électricité. Néanmoins, les marchés restent actuellement à un niveau de prix extrêmement élevé.
En conséquence notre fournisseur doit augmenter le prix de la molécule de 4.5 cts/kWh au 1.10.2022, hausse que nous sommes obligés de reporter intégralement.
Par-contre le prix de la puissance diminue légèrement au 1.10.2022, ce qui nous permet de diminuer le tarif des abonnements mensuels et de la taxe de puissance. Vous trouverez ces tarfis sous https://www.regiogaz.ch/fr/tarifs-du-gaz.html
En raison de la volatilité persistante des prix sur le marché du gaz naturel, il faut s’attendre à d’autres adaptations de prix dans les prochains mois. La situation est observée en permanence par notre fournisseur qui poursuit son engagement afin de trouver les solutions permettant de pratiquer les tarifs les plus avantageux.
La Confédération lance la campagne pour les économies d’énergie
L’ASIG est membre fondateur de l’Alliance pour les économies d’énergie
Comme annoncé, le Conseil fédéral a lancé le 31 août 2022 la campagne anti-gaspillage sous le slogan «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.». Cette campagne montre comment la population et les entreprises peuvent faire des économies d’énergiques grâce à des recommandations faciles à mettre en œuvre.
Plus d'infos sur http://www.chauffer-sans-gaspiller.ch
Cliquer pour agrandir.
Augmentation du prix du gaz au 1.8.2022
Après 2 baisses successives en mai et juin et une stabilisation en juillet, le prix du gaz est malheureusement reparti à la hausse en raison de la forte volatilité du marché et les menaces de pénurie.
Les prix ont fortement augmenté en raison de la réduction des volumes de livraison en provenance de la Russie à des niveaux extrêmes, ceci renforcé par des réductions des livraisons depuis la Norvège ainsi que l’augmentation de la production d’électricité à partir du gaz en raison du besoin en climatisation causé par la vague de chaleur.
En conséquence notre fournisseur doit augmenter le prix de la molécule de 3 cts/kWh au 1.8.2022. Régiogaz est obligé de reporter intégralement cette hausse.
En raison de la volatilité persistante des prix sur le marché du gaz naturel, il faut s’attendre à d’autres adaptations de prix dans les prochains mois. La situation est observée en permanence par notre fournisseur qui poursuit son engagement afin de trouver les solutions permettant de pratiquer les tarifs les plus avantageux.
Les tarifs du gaz peuvent être consultés en tout temps sur notre site internet à l'adresse suivante : https://www.regiogaz.ch/fr/tarifs-du-gaz.html
INFORMATION PUBLIQUE
Le voyage continue !
Un auteur africain dit que « le bateau qui ne résiste pas à la première tempête n’est pas fait pour le voyage ». Ces mots vont bien pour décrire les derniers mois traversés dans des vents contraires par Regiogaz. Nous avons résisté, gardé le cap et tenu fermement la barre. Il est cependant légitime de revenir sur les événements et déclarations publiques qui ont pu faire douter de la pertinence et de l’efficacité de notre action, d’une part pour en démontrer l’invalidité, d’autre part pour conforter la confiance de nos clients face à l’avenir.
Les motifs irraisonnés d’un divorce
Rappelons que Régiogaz SA a été créée en 1995. Au départ, l’entreprise est propriété des communes de Delémont, Courrendlin, Courroux, Rossemaison, Courtételle et EDJ SA. Elle est chargée de l'approvisionnement en produits gaziers de Delémont et de sa région. En tant que gestionnaire de réseau (GRD), elle est également en charge de la construction, de l'entretien, de l'exploitation et de la promotion du gaz naturel sur le territoire des communes de Courrendlin, Courroux, Rossemaison et Courtételle.
La commune de Delémont s’est retirée de Regiogaz par décision du corps électoral le 13 février 2022. Le scrutin populaire résultait d’un message du Conseil de ville affirmant notamment que « persistaient des questionnements récurrents liés au fonctionnement opérationnel de la société qui pourraient avoir un impact sur la sécurité de l'exploitation du réseau », et que se révélaient « des irrégularités dans le fonctionnement de la société Régiogaz SA ».
Ces reproches s’accompagnaient, dans un article de presse, par une déclaration selon laquelle la commune de Delémont « suivrait de près l’évolution du prix du gaz dans le district en le comparant avec celui pratiqué ailleurs en Suisse romande » (LQJ, 2.3.22), un avertissement qui a pu être interprété comme une suspicion illégitime à l’égard de Regiogaz.
Rétablissement des faits
La sécurité assurée
À la suite des allégations de la Ville de Delémont justifiant son divorce, concernant notamment la sécurité des réseaux, Régiogaz a entrepris de déclencher un audit de sécurité par la Société Suisse de l'industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE).
Dans son message du 13 mai 2022 au directeur de l’entreprise, l’inspecteur SSIGE, agissant au nom de l’Inspection technique de l’industrie gazière suisse, rend son verdict : Régiogaz SA « a effectué avec succès un audit de sécurité » sur la base de séances et cinq visites d’entreprises de décembre 2021 à mai 2022.Cet audit « ne révèle aucune observation représentant un risque de sécurité relatif à des situations non-conformes à la réglementation ou à l’état de la technique n’a été constatée. L’audit de sécurité réalisé par l’SSIGE s’est appuyé principalement sur la directive G21, le règlement G221 ainsi que sur la recommandation G1009 de la SSIGE. Il comprenait la surveillance relative à la sécurité de construction et d’exploitation ainsi qu’à la sécurité des installations. » Ce commentaire suffit à toutes les démonstrations.
Soupçons sur le prix du gaz
Dans un contexte géopolitique sensible, impacté par l’évolution irrationnelle de marchés tendus, la branche gazière travaille main dans la main avec les autorités fédérales afin d’assurer l’approvisionnement en gaz naturel. Régiogaz et ses partenaires et fournisseurs (EDJ Energie du Jura SA et GVM Gasverbund Mitteland SA) sécurisent les volumes utiles de stockage.
Nous sommes en passe de combler ces volumes pour une utilisation au cours du prochain hiver. Régiogaz couvrira les besoins de la région en gaz naturel. L’entreprise fournira aussi à la Ville de Delémont le gaz naturel pour l’hiver 2022-23, puisqu’elle vient de passer commande des volumes nécessaires à son approvisionnement. Cette situation montre que la défiance exprimée à l’égard de Regiogaz sur ce sujet était pour le moins injustifiée.
La société Regiogaz rejette les soupçons qui ont pesé sur elle, relatives à de prétendues irrégularités quant au respect du droit des marchés publics. Les règles en ce domaine n’ont à aucun moment ni en aucune manière été transgressées. Le 18 novembre 2019, l’Autorité intercantonale compétente a adopté un accord révisé sur les marchés publics (AIMP 2019).La révision de la loi sur les marchés publics résultant de cet accord révisé doit et sera débattue par le Parlement Jurassien (en consultation du 29 avril au 12 juin 22), puis le Gouvernement en fixera l’entrée en vigueur. Compte tenu de ce qui précède, notre société tient à rappeler qu’elle respecte les règles en vigueur sur les AIMP en toute circonstance. Par ce rappel, elle entend mettre fin aux velléités polémiques à ce sujet, telles qu’elles ont pu être suscitées dans des articles de presse.
Fonctionnement et mesures prises par la société
A la suite du divorce précité, Régiogaz a dû s’organiser pour relever le défi des prestations administratives (facturation aux clients) et techniques (construction du réseau et le service de piquet) assurées jusque-là en collaboration avec la Ville de Delémont. Le service de piquet avec son nouveau numéro est opérationnel depuis l’automne 2021. Pour ne rien laisser au hasard, une collaboration avec les Services Industriels de Biel/Bienne (ESB) comme centre de renfort pour assurer les éventuels incidents sur le réseau de gaz, a été conclue pour une durée déterminée.
Sur le plan administratif, le service de facturation et gestion des clients a été rapatrié directement chez Régiogaz en mettant en place les infrastructures informatiques nécessaires dans un temps record. Régiogaz est conscient que ceci ne s'est pas fait dans des conditions favorables et que nos clients pu prendre conscience des difficultés rencontrées dans cette opération réalisée en urgence.
Régiogaz a ainsi assuré à tout moment la sécurité des réseaux, leur bon fonctionnement, l’approvisionnement en gaz naturel et a pu se réorganiser en collaboration avec les communes et partenaires dans une période pleine de défis pour sortir de 2021 en entreprise renforcée, munie de l’infrastructure et des outils nécessaires, prête à affronter les défis de 2022 et des années à venir, défis qui ne manqueront pas.
Enfin, Regiogaz a procédé, avec ses partenaires, à la signature des conventions nécessaires liées à l’injonction du biogaz produit par la centrale de Courtemelon. Une démarche qui contribue activement à la mise en œuvre de la stratégie énergétique suisse vers la transition voulue par les autorités et le peuple de notre Confédération. Le gaz produit permet l'approvisionnement de certains processus industriels en gaz renouvelables ainsi que de la mobilité en bioGNC, les deux étant neutres en CO2.
Regarder vers l’avenir
Si elle a été injustement malmenée durant des mois, l’entreprise ne nourrit aucun ressentiment envers qui que ce soit. Regiogaz place ses responsabilités et sa volonté d’aller de l’avant au-dessus de contrariétés anecdotiques et d’incriminations qui s’effondrent sous le poids de la réalité des faits. Dans cette perspective, l’entreprise se donne les moyens d’être à la hauteur des défis qu’elle est appelée à relever. La confiance de ses partenaires et clients est la meilleure garante de ses succès et développements futurs. Aussi nous adressons notre sentiment de gratitude à celles et ceux, collectivités ou personnes individuelles qui œuvrent avec elle à un approvisionnement assuré et sécurisé du gaz dans la région. Comme le dit un proverbe du nord, le présent et l’avenir se suivent et ne se ressemblent pas. Dans le présent, Regiogaz est rétabli dans sa crédibilité, dans l’avenir elle s’imposera comme incontournable à ses partenaires et clients, sans qu’on puisse la remettre abusivement en cause. C’est sa plus ferme volonté.
REGIOGAZ, juin 2022
Nouveau n° de piquet et prix du gaz : information à nos clients
Information aux clients de Régiogaz
Le 22 octobre dernier nous avons envoyé une lettre d'information concernant la situation actuelle à Régiogaz. Depuis la situation a encore évolué. A la suite de la séance du Conseil de ville de Delémont du 25 octobre dernier, nous avons appris par la presse que les Services Industriels avaient décidé de ne plus fournir de prestations pour Régiogaz depuis le 1er octobre, alors que le 21 octobre ils ont pourtant envoyé les factures pour les consommations de gaz du 3ème trimestre 2021 des clients des 3 communes pour lesquelles ils en avaient le mandat.
Aucun accord n'ayant pu être trouvé avec la ville de Delémont, Régiogaz a conclu un contrat avec un nouveau prestataire pour les travaux sur les réseaux des communes de Courrendlin, Courroux, Rossemaison et Courtételle. Un nouveau service de piquet a également été mis sur pied avec de nouveaux prestataires. Il est atteignable 7 jours / 7 et 24 heures / 24 en cas d’urgence.
Le nouveau n° d'urgence est :
032 566 16 00
Nous avons envoyé un nouvel autocollant avec les instructions en cas d'odeur de gaz, qui remplace celui que vous aviez reçu dans le passé, et que vous pourrez coller à l'endroit qui vous paraîtra le plus adéquat pour l'avoir sous la main en cas de besoin.
Pour ce qui est de l'évolution des prix du gaz, vous avez probablement entendu que ceux-ci continuent de flamber actuellement sur les marchés mondiaux et malheureusement une adaptation des tarifs s'avère nécessaire déjà au 1er décembre 2021. Régiogaz et les distributeurs de gaz en amont que sont EDJ et GVM font tout leur possible pour limiter les augmentations. Ainsi, GVM a annoncé une hausse de 5.2 cts/kWh au 1er novembre, hausse qu’EDJ a pris pleinement à sa charge pour le mois de novembre. Au 1er décembre GVM a pu réduire son tarif et Régiogaz, par l'intermédiaire des communes, continue de facturer le gaz 1 ct/kWh en-dessous du prix effectif ce qui fait que la hausse du tarif au 1er décembre 2021 pour nos clients sera de 3.7 cts/kWh. Nous déplorons cette situation inédite et impressionnante sur les marchés du gaz de l’énergie en général, mais n'avons pas d'autre choix. La situation sur le marché de l'énergie reste actuellement difficile et tendue.
Afin d'avoir une facturation le plus juste possible, un relevé des compteurs sera effectué début décembre. Cependant, en raison de la situation avec la ville de Delémont et les Services Industriels, Régiogaz va également reprendre la facturation aux clients. La mise en place du nouveau système de facturation va prendre un certain temps. Il est donc possible que des retards aient lieu dans l'établissement des factures pour le 4ème trimestre 2021. Nous regrettons cette situation et comptons sur votre compréhension.
Nous restons bien évidemment à votre disposition en cas de question. N’hésitez pas à nous contacter : secretariat@regiogaz.ch
Modification du prix du gaz naturel au 1.10.2021
La forte réduction des stockages en Europe due à un hiver froid et long ainsi que la diminution de la fourniture en provenance de Russie, auxquelles s'ajoute la forte demande de gaz notamment en Asie et pour la production d'électricité, entrainent une augmentation des prix du gaz au niveau mondial.
Notre fournisseur de gaz nous a annoncé une augmentation du tarif du gaz naturel de 2.1 cts/kWh à partir du 1er octobre 2021. Nous pouvons cependant limiter cette hausse pour un certain temps à 1.1 cts/kWh.
Delémont quitte le conseil d’administration de Régiogaz SA
Le Conseil communal de Delémont a annoncé vendredi dernier lors d’une Assemblée générale extraordinaire sa volonté de se retirer de la société Régiogaz SA, responsable de l’exploitation du réseau de gaz naturel des communes de Courrendlin, Courroux, Courtételle et Rossemaison. La décision de Delémont a été prise en cohérence avec sa stratégie énergétique. Elle souhaite gérer elle-même les questions relatives à la chaîne d’approvisionnement gazière, ainsi que les aspects sécuritaires et de gestion du réseau.
Créée en 1995, Régiogaz SA réunit cinq communes de la Vallée de Delémont. Elle se charge de l’approvisionnement général en gaz et de l’exploitation des réseaux de distribution pour quatre d’entre elles. Delémont, quant à elle, possède son propre réseau et l’exploiteseule depuis janvier 2020 suite à la réorganisation de la société validée par l’ensemble des communes actionnaires. En parallèle, les SID interviennent sur les réseaux des quatre communes sur mandat de Régiogaz SA en qualité de prestataires de service.
La commune de Delémont a déjà modifié sa représentation au Conseil d’administration de Régiogaz SA. Elle a la volonté de s’en retirer complètement. Cette décision ne remet nullement en question les collaborations régulières avec les communes de l’Agglo dans d’autres domaines. Elle continuera d’appliquer une politique énergétique renouvelable conforme aux accords de Paris et à la stratégie énergétique fédérale.
Régiogaz SA continue à exploiter le réseau conformément au mandat des quatre communes et à assurer l’approvisionnement à Courrendlin, Courroux, Courtételle et Rossemaison. Ces communes prennent acte de la décision du Conseil communal de Delémont. Les modalités administratives et techniques de ce changement se déploieront et prendront effet dans les prochaines semaines. Ces modifications n’auront pas d’influence sur l’approvisionnement en gaz. Les consommateurs continueront à bénéficier d’un service de qualité.
Modification du prix du gaz au 1.7.2021
La forte consommation de gaz naturel en Europe et en Asie ces derniers mois a entraîné une baisse considérable des stocks qui sont actuellement à environ 10%, ce qui est la limite de fonctionnement. Ils doivent maintenant être réapprovisionnés pendant l’été ce qui entraine une hausse des prix sur le marché au niveau mondial.
Notre fournisseur de gaz nous a annoncé une augmentation du tarif du gaz naturel à partir du 1er juillet 2021. Nous sommes obligés de reporter cette hausse sur nos clients à hauteur de 0.3 ct/kWh.
Nous restons naturellement à votre dispostion pour toute information complémentaire.
Régiogaz SA
Modification des tarifs du gaz au 1.4.2021
Après une baisse de prix due aux effets de la crise sanitaire, avec une abondance de fourniture et des stockages pleins, le marché du gaz naturel se rééquilibre et le prix remonte.
Notre fournisseur de gaz nous a annoncé une augmentation du tarif du gaz naturel à partir du 1er avril 2021 de 0.4 ct/kWh.
Nous sommes malheureusement obligés de reporter cette hausse sur nos clients.
Ajustement de tarif du gaz naturel, au 1er janvier 2021
Chère cliente, Cher client,
Notre fournisseur nous a annoncé une correction des tarifs à compter du 1er janvier 2021. Nous regrettons cette situation mais nous avons l’obligation de reporter systématiquement toutes les hausses ou baisses de tarifs sur nos clients.
L’augmentation se monte à 0.2 cts/kWh.
La taxe CO2 reste inchangée à 1.741 cts/kWh.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous présentons, Chère cliente, Cher client, nos salutations distinguées.
R E G I O G A Z S A
Le prix du gaz naturel continue de baisser
Notre fournisseur nous a annoncé une nouvelle baisse de tarif du gaz naturel au 1er juillet 2020. Le prix du KWh a diminué de 1 centime depuis le 1er octobre 2019.